Avoir une stratégie de contenu solide peut changer la donne pour votre entreprise. De l’amélioration du référencement et du leadership éclairé dans votre secteur à l’augmentation du trafic organique, à davantage d’abonnés aux e-mails et à un avantage sur vos concurrents, il ne fait aucun doute qu’investir dans le contenu en vaut la peine.
Que vous ayez une stratégie qui nécessite une actualisation ou que vous repartiez de zéro, ce sont quelques piliers clés qui nous ont aidés à élaborer une stratégie de contenu prête à résister à l’épreuve du temps.
Si vous pensiez que l’écriture réelle était le début du processus de création de contenu, détrompez-vous. En réalité, l’écriture se fait plus près du milieu – et c’est beaucoup plus facile lorsque vous avez mis en place quelques autres étapes en premier.
Les éléments constitutifs de votre stratégie doivent inclure la recherche de mots clés, la définition de la personnalité de votre client idéal et la création d’un calendrier de contenu. La recherche de mots-clés vous indiquera quels mots-clés les gens recherchent pour accéder à votre site, ainsi que les mots-clés que vous pouvez aborder à travers le contenu pour gravir les échelons du référencement.
Connaître la personnalité de votre client idéal vous aidera à savoir exactement pour qui vous écrivez votre contenu – ses points faibles, ses objectifs, ses intérêts et autres données démographiques. Enfin, votre calendrier de contenu vous gardera organisé. Vous pouvez l’utiliser pour planifier les sujets que vous aborderez ensuite, les membres de l’équipe affectés à quelles parties du processus, la date limite, etc.
Votre stratégie de contenu doit être guidée par les principes du référencement. Cela ne veut pas dire que l’objectif principal de votre contenu est d’essayer de «jouer» les moteurs de recherche. Cela signifie plutôt s’assurer que votre contenu est optimisé pour une exposition maximale et publié d’une manière que Google reconnaîtra comme étant exact, utile et légitime.
Un processus de création de contenu SEO approprié implique que chaque page de contenu ait son propre mot-clé à classer (sans bourrage de mots-clés, pour lequel les moteurs de recherche peuvent vous pénaliser). Il comprend également des méta descriptions qui résument votre contenu, en ajoutant des balises alt aux images et en suivant les normes EAT de Google , que le moteur de recherche utilise pour hiérarchiser le contenu qui illustre l’expertise, l’autorité et la fiabilité.
La publication d’une tonne de contenu mal écrit, mal édité et mal conçu ne rendra pas service à votre marque. Non seulement les moteurs de recherche ne classeront pas ce contenu très haut, mais cela va à l’encontre de l’objectif général de création de contenu en premier lieu: informer, éduquer et aider votre public cible.
Au lieu de cela, déterminez une cadence qui vous permet de publier le contenu de la plus haute qualité possible, qu’il soit créé en interne ou dans le cadre d’un partenariat avec une agence. Une fois que vous êtes dans un bon rythme, vous constaterez peut-être que votre équipe dispose de la bande passante nécessaire pour publier plus fréquemment. Mais sinon, continuez à faire ce que vous faites.
Le contenu de votre marque doit avoir une voix et un ton uniformes qui s’adressent directement à votre public cible et ajoutent de la cohérence à l’ensemble de votre entreprise. Si votre texte publicitaire, vos articles de blog et vos pages de site Web semblent tous écrits par des personnes complètement différentes, il est temps de réévaluer.
Rejoignez votre équipe et déterminez comment vous définissez la voix et le ton de votre marque pour attirer au mieux votre public. Devrait-il être plus conversationnel ou formel? Plus spirituel ou pertinent? Vous pouvez même codifier cela en créant un guide de style de marque afin que tout le monde dans votre entreprise puisse être sur la même page.
Bien sûr, les blogs peuvent être ce à quoi vous pensez en premier lorsque vous entendez du «contenu». Mais il y a bien plus à créer du contenu qu’un simple blog. Vous pouvez également explorer des types de contenu tels que des études de cas, des guides, des listes de contrôle, des livres blancs, etc.
Ces types de contenu sont bénéfiques en ce sens qu’ils vous permettent d’approfondir les sujets, vous pouvez les associer à des articles de blog pour aider à guider les lecteurs dans l’entonnoir, et vous pouvez les utiliser comme opportunités de génération de leads en les offrant sous forme de téléchargements en échange de remplissage. un formulaire de page de destination.
Tout comme toutes les étapes qui précèdent l’écriture, il y a des étapes importantes qui se produisent une fois que vous cliquez sur «publier». À savoir, pour que votre contenu soit le plus visible possible, sa promotion devrait également être une priorité.
Vous pouvez promouvoir votre contenu de plusieurs manières: des publications payantes ou organiques sur les réseaux sociaux et du marketing par e-mail aux publicités payantes, aux partenariats, aux sites agrégés, aux backlinks, etc.
Après avoir publié du contenu régulièrement pendant plusieurs mois, il est naturel que certains articles deviennent obsolètes, moins pertinents ou aient besoin d’informations mises à jour. Vous pouvez éviter d’avoir du contenu obsolète sur votre site en créant un plan d’audits de contenu réguliers.
Un audit de contenu vous donne la possibilité de réévaluer votre bibliothèque de contenu. Créez une feuille de calcul avec des liens vers tout votre contenu existant. À partir de là, parcourez et identifiez les problèmes tels que le contenu léger, les éléments redondants et pouvant être combinés, le contenu nécessitant des statistiques mises à jour et tous les liens menant à une URL 404.
Une stratégie de contenu solide est l’un des piliers les plus importants d’un bon référencement. Suivez les conseils ci-dessus pour vous assurer que chaque article que vous publiez est de haute qualité, précis et utile à votre public.
Source: Magazine Forbes