L’année 2020 devrait être une année intéressante pour Facebook. Annonces politiques, problèmes récurrents de confidentialité des données et examen minutieux des organismes de réglementation – le réseau de médias sociaux continuera à faire face à tous.
Cependant, le PDG Mark Zuckerberg prévoit également de ne plus se concentrer sur toutes les critiques auxquelles il est adressé et d’intégrer plusieurs nouvelles innovations à son idée. Pour commencer, nous pouvons nous attendre à voir «FB5», la cinquième refonte du déploiement complet de Facebook dans quelques mois. Libra, le projet de crypto-monnaie de Facebook, est également lancé au cours des étés 2020, tandis que les progrès de la réalité augmentée et virtuelle pour maintenir les opérations de FB transparentes sont également en cours de développement.
Comme nous l’avons déjà dit, la première année de la nouvelle décennie sera intéressante et nous avons toutes les nouvelles. Alors sans plus tarder, jetons un coup d’œil aux 8 principales tendances Facebook à surveiller en 2020.
Lors de la conférence des développeurs F8 l’année dernière, Mark Zuckerberg a souligné la nécessité de donner la priorité aux “ canaux privés ” tels que Instagram, Whatsapp, Facebook Messenger et les groupes Facebook. Il a déclaré qu’au cours des cinq prochaines années, nous pouvons nous attendre à ce que les interactions numériques évoluent de manière signi!cative et que, par conséquent, la sécurisation des interactions privées et la construction de petites communautés deviennent évidentes.
La cinquième refonte de Facebook est prête à être déployée et, selon la présentation de FB5 , les groupes Facebook seront au cœur de la plate-forme. Cela permettra aux utilisateurs d’accéder et de trouver plus facilement les groupes de leur préférence. Il comportera également un « ux personnalisé a!n que les membres du groupe puissent être plus informés de son activité.
Le support du groupe sera également introduit avec la nouvelle mise en page. Par exemple, les membres de groupes liés à la santé pourront demander des informations sensibles de manière anonyme, tandis que les groupes de jeu autoriseraient les discussions sur di#érents sujets.
Alors que le mobile reste le support le plus utilisé pour des applications comme Messenger, Facebook prévoit également de relancer l’ère du bureau.
Lors de leur conférence annuelle des développeurs F8, Mark Zuckerberg a annoncé une application de bureau pour Messenger. Selon des sources d’information, l’application fonctionnera comme l’application mobile et inclura des appels vidéo de groupe parmi d’autres intégrations.
Instagram, propriété de Facebook, prévoit également de tester les messages directs sur son application Web.
En relation : 51% des consommateurs ont déclaré avoir appelé une entreprise sur les réseaux sociaux
L’année dernière, Facebook a con!rmé qu’il testerait la dissimulation du compteur similaire en Australie. Instagram a également suivi le protocole et a progressivement commencé à masquer le nombre de likes sur les publications des membres.
Pour l’instant, il est trop tôt pour dire si la tendance à venir de cacher le compteur similaire fonctionnera pour les principales plateformes de médias
sociaux. Cependant, les in »uenceurs et les spécialistes du marketing appréhendent la tactique et seul le temps nous dira comment elle a#ecte leur engagement.
Facebook travaille sur des moyens innovants pour permettre aux annonceurs d’intégrer la RA et la RV dans leur publication. Depuis septembre 2019, il a permis aux Spark AR Studios qui permettaient aux annonceurs de créer et de publier leurs propres e#ets AR.
AR Shopping est également de plus en plus populaire avec MAC Cosmetics tirant parti de son potentiel maximum en permettant aux visiteurs d’essayer «virtuellement» les nuances de rouge à lèvres avant de faire un achat.
Facebook prétend avoir plus de 100 000 chatbots fournissant des services aux consommateurs sur Messenger. Ces robots sont non seulement capables de répondre aux requêtes de base, mais peuvent également o#rir des interactions automatisées pour augmenter les ventes.
En 2020, la tendance continuera à se développer et les plates-formes que les entreprises et les spécialistes du marketing emploieront plus de chatbots pour diminuer le travail manuel.
Après la mise en œuvre du RGPD, Facebook et d’autres géants de la technologie ont été contraints de modi!er leur politique de ciblage publicitaire. Les médias ont également joué un rôle central dans la sensibilisation et ont conduit de nombreux utilisateurs à refuser de laisser Facebook utiliser leurs données pour le ciblage publicitaire.
Étant donné que les utilisateurs auront désormais plus de contrôle sur les données qu’ils partagent avec Facebook, les spécialistes du marketing disposeraient de moins d’informations pour le ciblage.
Facebook fait face à un examen minutieux des publicités politiques et du contenu partagé par les candidats. Alors que plusieurs autres entreprises technologiques ont annoncé l’ interdiction des publicités politiques , Mark Zuckerberg a déclaré qu’il continuera à montrer le contenu lié aux élections au lieu de la démocratie.
Cependant, ils ont fourni plus de contrôles pour les pages politiques et les publicités. Facebook prétend également améliorer sa politique de véri!cation des faits pour la transparence.
Les rumeurs entourant Libra , le projet de crypto-monnaie de Facebook font l’actualité depuis quelques mois. Si le développement se poursuit de manière transparente, Facebook lancera le portefeuille numérique pour sa crypto-monnaie d’ici l’été. La même chose sera disponible avec Messenger, Whatsapp et en tant qu’application autonome.
Malheureusement, les principales passerelles de paiement américaines telles que PayPal , Visa, MasterCard et Stripe ont abandonné le projet Libra. Les critiques pensent que Facebook n’a pas de plan solide pour le lancement de Libra.
Source: Digital information Word