Il est étonnant de constater le nombre de personnes qui songent à lancer une chaîne YouTube, depuis des mois, voire des années et ne passent pas à l’action. Je vous invite à commencer dès maintenant, que vous soyez prêt ou non. Car chaque fois que vous hésitez ou que vous tergiversez, entre temps des milliers de personnes lancent leur chaîne YouTube et engloutissent tout votre public potentiel.
Même si vous ressentez de l’appréhension, de vous filmer faites-le quand même. Commencez par appuyer sur enregistrement.
Enregistrez ce que vous voulez. Peu importe que ça ne finisse pas sur YouTube. Vous devez acquérir de l’expérience et le seul moyen est de vous mettre devant votre caméra.
Il y a de fortes chances que la première vidéo que vous ferez soit absolument nulle. Mais c’est excellent, car vous avez fait une vidéo. Vous avez franchi le premier pas, et dans six mois, vous regarderez cette première vidéo et vous vous direz que oui, c’était vraiment horrible, mais qu’il fallait bien commencer.
Vous devez acquérir de l’expérience dans le processus de téléchargement de vidéos. Car si vous avez une vidéo prête à être téléchargée, mais que vous ne savez pas comment fonctionne le système YouTube cela risque d’être très frustrant.
Lancez-vous enregistrez une vidéo et téléchargez-la sur YouTube, regarder comment cela fonctionne, testez de toute manière vous n’êtes pas obligé de la publier votre vidéo en public et vous pourrez l’effacer, sans problème.
Bien que l’acquisition d’une certaine expérience pratique soit évidente, vous devez aussi avoir une stratégie.
Répondez à ces questions :
De quoi parle votre chaîne ? Si vous donnez une réponse telle que : « Ma chaîne parle de sports, et de voyages, et de voitures, et de nutritions », c’est qu’elle parle de trop de choses. Débarrassez-vous de tous les « et ». Lorsque vous lancez votre chaîne, elle doit traiter d’un seul sujet spécifique, car vous devez vous adresser uniquement à un public spécifique.
Seulement une fois que vous aurez bien développé votre chaîne, et que des millions d’abonnés sont fan de vous, vous pourrez les emmener en voyage où vous voulez, mais pour commencer, le public ne s’intéresse qu’à votre contenu. Ils n’ont aucun intérêt pour vous. Essayez de vous en souvenir. C’est une leçon difficile à comprendre, mais elle vous aidera lorsque vous commencerez à utiliser YouTube.
Une fois que vous aurez bien réfléchi et répondu à toutes les questions, faite votre proposition de valeur. C’est votre argumentaire. Essayez de dire à votre public qui vous êtes, et pourquoi il doit vous regarder, en six lignes environ.
Par exemple, ma proposition de valeur est » Faire acquérir de la visibilité et de la notoriété sur internet ». Elle dit aux, entrepreneures, coaches, thérapeutes, pourquoi ils devraient me suivre, parce qu’ils apprendront comment développer leurs marque personnelle (Personal Branding), à acquérir de la visibilité et de la notoriété sur internet. Mais j’ai réussi à le faire en quatre mots. Maintenant, c’est à votre tour.
Si vous venez de commencer sur YouTube, et que vous vous demandez quelle devrait être votre premier investissement c’est un microphone. Car un mauvais son est beaucoup plus distrayant qu’une mauvaise vidéo, et tout le monde déteste les microphones embarqués. Alors si vous le pouvez, procurez-vous un microphone dédié pour votre caméra, et votre ordinateur si vous enregistrez votre écran.
Les vidéos ont besoin d’être bien structurées, alors lorsque vous réaliserez votre prochaine vidéo, essayez de penser à la manière dont vous allez développer les étapes de votre vidéo, ce model vous pourrez l’utiliser aussi pour vos futures vidéos.
Une introduction, un aperçu de quoi va traiter la vidéo ce qui va se passer. Ensuite, l’introduction de la marque, suivie d’une présentation de qui vous êtes pour les nouveaux téléspectateurs, d’un appel à l’action pour s’abonner à votre chaîne, et puis rentrez dans le vif du sujet.
Crée votre modèle de structure vous prendra du temps à le faire et évoluera au cours de vos vidéos YouTube. Essayez de prendre exemple sur vos youtubeurs préféré, garder un œil sur leurs évolutions, comment ils structurent leurs vidéos. Car il y a toujours une structure, une histoire derrière chaque vidéo, et c’est pour ça que vous les regardez.
Certaines personnes aiment analyser les statistiques, d’autres les détestent, mais il y en a certaines qu’il est crucial de surveiller, que vous le vouliez ou non.
La première stat est le taux de clic. Cela montre à quel point vos titres sont accrocheurs et à quel point vos miniatures (Image) sont percutantes. Vérifiez le taux de clics pour l’ensemble de vos vidéos sur votre chaîne. Vérifiez les taux de clics actuels, et s’ils sont bas, vous devrez essayer de les améliorer. Cela vous permettra de recueillir beaucoup plus d’avis.
L’autre mesure, à prendre en compte, est le temps que votre publique passe à regarder vos vidéos. D’une manière générale, plus le temps de visionnage est important, plus YouTube va promouvoir votre contenu. Si vous faites des vidéos courtes, cela ne signifie pas nécessairement que vous devez faire des vidéos plus longues, car le risque est que les personnes qui vous suivent pourrait ne pas bien réagir au format de vidéos plus longues.
Vous devez maximisiez la valeur de votre temps de visionnage dans les vidéos dont vous disposez. Il faut examiner la rétention relative du public. Comment votre vidéo se situe-t-elle par rapport à des vidéos similaires, en termes de temps de visionnage ou non, et essayez d’améliorer la rétention relative du public. Cela dit, si votre durée moyenne de visionnage est de 60, 70, 80 %, vous vous en sortez très bien, et cela vous permettra de tester des vidéos plus longues.
Faite valider votre compte YouTube. Cela vous donnera accès aux outils les plus important de YouTube, à savoir les vignettes personnalisées.
Évitez les paysages urbains générique, ou des collines ondulantes, pour faire facilement vos bannières vous pouvez utiliser Canva, c’est une plateforme bien utile pour trouver des images pour vos vidéo.